Aller au contenu principal
Fermer

France-Dupond-Moretti comparaîtra devant la CJR à partir du 6 novembre
information fournie par Reuters 14/09/2023 à 12:58

PARIS, 14 septembre (Reuters) - Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, comparaîtra à partir du 6 novembre devant la Cour de justice de la République pour "prises illégales d'intérêt", a annoncé jeudi le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz.

C'est la première fois qu'un ministre français en exercice est renvoyé devant la CJR, juridiction spécialement chargée de juger les ministres ou ex-ministres pour des crimes ou délits commis dans l'exercice de leurs fonctions.

Eric Dupond-Moretti a été mis en examen l'an dernier pour avoir ordonné, peu après avoir été nommé ministre de la Justice, l'ouverture d'enquêtes administratives contre des magistrats avec lesquels il avait eu maille à partir lorsqu'il était avocat.

Le Garde des sceaux, qui conteste avoir été à l'initiative de ces enquêtes pouvant déboucher sur une procédure disciplinaire contre les magistrats concernés, a toujours exclu de démissionner.

(Rédigé par Nicolas Delame)

4 commentaires

  • 15 septembre 08:36

    les frangins de la rue Cadet entre-eux .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De gauche à droite: l'ambassadeur d'Israël Yechiel Leiter, le vice-président américain JD Vance, le président Donald Trump, le secrétaire d'Etat Marco Rubio et l'ambassadrice du Liban Nada Hamadeh Moawad, le 23 avril 2026 à la Maison-Blanche ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 24.04.2026 05:07 

    Donald Trump a annoncé jeudi une prolongation de trois semaines du cessez-le-feu au Liban, au moment où les efforts pour arriver à un accord avec l'Iran sont pour leur part au point mort. "Le cessez-le-feu entre Israël et le Liban sera prolongé de TROIS SEMAINES", ... Lire la suite

  • Le compagnon d'Agnès Lassalle, Stéphane Voirin, parle à des avocats au tribunal de Pau, le 21 avril 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:31 

    Le procès de l'élève accusé d'avoir assassiné la professeure Agnès Lassalle, en 2023, s'achève vendredi devant la cour d'assises des mineurs des Pyrénées-Atlantiques dont le verdict, attendu tard dans la soirée, devra trancher la question de sa responsabilité pénale. ... Lire la suite

  • Des militants pour l'aide à mourir manifestent devant le palais de Westminster à Londres, le 29 novembre 2024 ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:02 

    Bloqué depuis des mois à la chambre des Lords, le projet de loi visant à autoriser l'aide à mourir au Royaume-Uni devrait être abandonné vendredi, faute de temps parlementaire. Lors d'un vote historique en juin 2025, la chambre des Communes avait approuvé la légalisation ... Lire la suite

  • L'actrice française Nathalie Baye au festival de Cannes, le 14 mai 2019 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 24.04.2026 04:01 

    Le monde du cinéma et les admirateurs de l'actrice vont rendre vendredi à Paris un ultime hommage à Nathalie Baye, décédée le 17 avril à l'âge de 77 ans, avant son inhumation "dans la stricte intimité". La cérémonie se tiendra à 10H30 dans l'église Saint-Sulpice, ... Lire la suite

Pages les plus populaires